5 avenue victoria 03200 VICHY

Cabinet dentaire du Dr Anne-Laure AUROY-GUILLOT

Chirurgien-Dentiste à VICHY - Implants Dentaires

5 avenue victoria 03200 VICHY
5 avenue victoria 03200 VICHY

Remplacer une dent

Le remplacement des dents manquantes n’est pas récent. C’est un défi auquel se confrontent les praticiens depuis l’Antiquité Egyptienne.

Au cours des années, de nombreuses solutions se sont succédées. Par exemple, le recours aux dents de défunts, taillées dans de l’os de bœuf ou de l’ivoire. Ou encore les prothèses fixées indifféremment et qui étaient désignées par les termes de « râteliers » puis de « dentiers ».


Certaines solutions au remplacement des dents sont plus récentes, comme la notion de bridges : pour remplacer une dent, il faut en mutiler au moins deux, même si elles sont parfaitement saines.


Cette méthode ne respectant pas l’intégrité physique des patients, certains précurseurs trouvèrent de nouveaux principes de substitution à partir des années 80. Ce fut un grand changement dans le domaine de l’implantologie. La substitution était durable et se caractérisait par le remplacement d’une racine dentaire défaillante (ou absente) par un implant osto-intégré en titane ou en zircone.

 

Les prothèses implantaires ont de nombreux objectifs, les principaux étant :

  • De remplacer une ou plusieurs dents
  • De redonner la confiance en soi et l’assurance au patient, en lui apportant des solutions stables, durables et esthétiques
  • De restituer la mastication, la phonation et la digestion, fonctions associées à une dentition saine
  • De retrouver son beau sourire

 

Aujourd’hui, les patients ont un très large choix quant aux techniques d’implantologie : les matériaux, les profils des implants, le recours aux greffes osseuses, les nouvelles techniques de planification, etc. … ne cessent de se multiplier, de même que le nombre toujours croissant des patients.


Les méthodes étant nombreuses, votre chirurgien dentiste saura vous conseiller et vous proposer le traitement le mieux adapté à votre cas en posant un diagnostic clinique personnalisé. De plus, de nombreux facteurs influencent le protocole et la durée du processus.

 

Dernière mise à jour le: 22/04/2020